Un numéro d’enregistrement d’entreprise valide est indispensable pour lancer une boutique en ligne. Néanmoins, de nombreux Tunisiens aux idées prometteuses manquent de ressources pour lancer un site de commerce électronique. Et comme ils manquent de capital pour louer un espace commercial pour lancer leur entreprise, ils se retrouvent sur une voie qui semble ne mener nulle part. Mais maintenant, tout a été révolutionné ! Il existe désormais des sociétés en Tunisie qui proposent des services de constitution de sociétés et la possibilité d’y installer leur siège social. Certaines de ces sociétés offshore offrent une gamme de services à des tarifs réduits. Toute personne intéressée à faire un investissement financier dans le monde en ligne et à lancer un site Web de commerce électronique n’a pas à se soucier de l’emplacement physique de son entreprise.
Un statut de site E-Commerce légalement reconnu doit être établi
Donc, oui, même s’il s’agit d’un site de commerce électronique, il sera utile pour réaliser des ventes. Et pour vendre, vous devez créer un magasin et enregistrer votre entreprise auprès des autorités compétentes. Cela ouvre un éventail de réponses potentielles : par exemple : SUARL, SARL, SCA, SA, Offshore,SNC,SCS. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.
A lire aussi : quelle est l’origine du mot business ?
Vous devez concevoir un site e-commerce
C’est une étape essentielle de votre projet. Puisque c’est ce qui affecte votre ligne de fond. Votre site Web commercial doit être attrayant pour les clients et très visible dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, vous devrez réfléchir sérieusement à la mise en page, à l’identité visuelle, à la stratégie de contenu et à la convivialité de votre site Web. Oui, cela semble probablement beaucoup parce que c’est le cas. Comme un magasin physique, une boutique en ligne nécessite une planification, une organisation et une maintenance. Vous devez déployer des efforts supplémentaires pour concevoir une interface conviviale dès le départ si vous souhaitez que votre site Web devienne un incontournable pour les consommateurs en ligne. Gardez à l’esprit que c’est votre opportunité de profiter.
Mettre en place une stratégie de webmarketing avant de lancer une boutique en ligne est primordial.
Vous devrez faire passer le mot aux utilisateurs en ligne une fois que votre site de commerce électronique sera prêt à être mis en ligne. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Réaliser une campagne de publicité payante, souvent appelée SEA. En passant par les plus grands noms d’Internet comme Google, Twitter et Facebook…
- Augmentez l’exposition du site sur Google grâce à la qualité, au référencement gratuit ou à l’optimisation naturelle. Ici, on ne parle pas de publicités payantes, mais plutôt d’enrichir le contenu textuel et visuel du site pour améliorer son classement dans les résultats de recherche de Google.
- se faire connaître à travers les réseaux sociaux en ligne. Ici, vous devez créer des comptes officiels pour rester en contact avec vos abonnés et fidéliser vos clients.
- Envoyez des e-mails ciblés. On parle de campagnes de marketing par e-mail, parfois appelées e-mails promotionnels. L’entrepôt de données d’un système de gestion de la relation client (CRM) est la principale ressource pour ce type de campagne. Cela permet une segmentation plus précise de la clientèle, ce qui se traduit par des offres promotionnelles plus pertinentes.
Choisir votre société de domiciliation
Une fois que vous aurez sérieusement réfléchi à la conception de votre site Web de commerce électronique, vous serez en mesure d’établir le siège social de votre entreprise. En termes simples, vous pourrez lui fournir une adresse professionnelle. Cela vous permettra de faire livrer les colis, le courrier et les clients directement à votre porte. En bref, vous aurez un emplacement physique, un bureau ou au moins une adresse postale à laquelle les clients pourront vous contacter.
Il est possible de trouver une société pour fournir des services offshore en Tunisie, et certaines d’entre elles fournissent des services premium.
Ces partenariats permettent aux entreprises d’interagir avec leurs clients de manière très professionnelle. Voici un échantillon des services proposé :
- L’adresse prestigieuse de l’entreprise (ses bureaux sont situés dans un quartier d’affaires réputé de Tunis), qui lui sert de « domicile commercial ».
- une secrétaire indépendante
- Du tri du courrier
- Renvoi du courrier ou des colis à une adresse annexe
- Location de bureaux partagés
- Mise à disposition de toute une panoplie de matériel bureautique .
Vous pouvez maintenant avoir l’esprit tranquille en sachant que la création d’un site de commerce électronique n’est pas nécessaire en plus d’établir un emplacement physique pour le siège social de votre entreprise. Et comme vous l’avez vu, ce n’est vraiment pas si compliqué, et ce n’est certainement pas hors de portée des « petits stocks » aux ressources limitées. Les sociétés de domicile facilitent le lancement d’une nouvelle entreprise tout en lui donnant un statut.