Vous souhaitez rentabiliser au maximum la vente de votre bien ? Avant de commencer le processus de vente, les propriétaires devraient obtenir une estimation de la valeur de leur maison. Mais vaut-il la peine de payer pour une expertise immobilière ? Si oui, combien facturez-vous pour ce service ? Faire évaluer la valeur de votre maison par un professionnel est une première étape cruciale qui peut vous apporter des avantages importants en tant que vendeur. Bien que le vieil adage suggère que « tout travail mérite d’être payé », cela ne signifie pas que le service gratuit n’est jamais acceptable. Les sites Internet et certains soi-disant « professionnels » qui n’hésitent pas à vous faire payer une expertise semblent l’oublier.
En quoi consiste exactement une expertise immobilière ?
Obtenir une évaluation immobilière professionnelle implique de consulter des évaluateurs qui connaissent bien l’état du marché et ses tendances et changements récents. À cette fin, vous pourriez demander à un notaire, à un agent immobilier ou même à un mandataire d’effectuer une évaluation en votre nom. A qui est-il censé servir ? Attribuez une valeur monétaire à l’inventaire du vendeur. Pour ce faire, il devra visiter la maison, prendre des notes sur ses caractéristiques les plus saillantes et les analyser. Suite à cette évaluation approfondie du bien, il propose un prix de vente au vendeur. Il sera évalué selon les principes du marché.
Mais attention à ne pas confondre expertise immobilière et compétence immobilière. La première méthode aboutit à une estimation de prix à l’aide de critères larges, tandis que la seconde plonge dans le vif du sujet. L’expert peut effectuer de nombreuses visites sur place, recueillir des données en personne et évaluer la situation et tous les facteurs pertinents. L’expertise en immobilier peut coûter jusqu’à deux mille euros, selon l’emplacement et la taille de la propriété. Dans la plupart des cas, une évaluation professionnelle simple est tout ce qui est nécessaire lors de la vente d’une maison.
Jusqu’où peut monter le prix d’une évaluation immobilière ?
Il ne nous reste plus qu’à déterminer si ce travail d’analyse est rémunéré. Alors que certaines entreprises facturent désormais les estimations de coûts, d’autres les fournissent gratuitement y compris la relocalisation des agents, l’analyse des produits et les projections de prix .
Il vous faudra débourser entre 200 et 300 EUR pour un devis payant. Généralement, le coût comprend :
- Frais de déplacement du représentant ;
- combien de temps dure une visite ;
- Analyse par rapport à des produits comparables ;
- En d’autres termes, nous avons pu atteindre notre prix de vente prévu.
Il y a un engagement de temps et un investissement personnel requis pour le service de l’agent immobilier. Dans l’ensemble, je pense que le prix est juste. Malgré cela, il est possible d’obtenir une estimation immobilière gratuite en ligne. En fait, il s’agit d’un service qui doit être fourni gratuitement avant que le produit puisse être vendu.
A lire aussi : comment devenir un administrateur de biens immobiliers ?
Combien coûte une estimation de maison ?
Bien qu’il ne soit pas interdit de facturer une estimation immobilière avant la signature d’un mandat, il s’agit d’une pratique commerciale de plus en plus rare et la plupart des agences ne proposent pas ce service. De cette façon, le vendeur peut obtenir une image plus claire de la valeur de la propriété, même si les estimations sont à peu près les mêmes (si elles sont faites correctement). Le vendeur d’un bien peut utiliser un simulateur en ligne pour obtenir une estimation gratuite du prix de vente du bien. L’emplacement, la superficie en pieds carrés, le nombre de chambres, de salles de bain, de garage, de piscine, etc. sont autant de détails qu’il peut y apprendre sur sa future maison.
La valeur de votre maison est-elle conforme à ce que les évaluateurs agréés ont déterminé?
Les notaires, courtiers immobiliers et autres professionnels font partie des prestataires de services qui peuvent vous proposer de réaliser une estimation de votre résidence. Des professionnels indépendants généralement agréés par les tribunaux c’est un bon signe de crédibilité et de sérieux dans leur travail et ayant choisi de se spécialiser dans l’évaluation immobilière sont sollicités pour un large éventail d’opérations, y compris les procédures judiciaires, successorales litiges, dépôt d’IFI (impôts sur la fortune immobilière), et, bien sûr, expertises avant vente. Malgré le fait que ces experts n’ont manifesté aucun intérêt pour la vente de votre maison, ils voudront néanmoins être rémunérés pour leur temps et leurs efforts.
Enfin et surtout, les agences immobilières, qu’elles soient autonomes ou qu’elles fassent partie d’un réseau plus large, peuvent fournir une estimation de votre maison. Cependant, plusieurs situations peuvent survenir puisque certains de ces experts facturent leurs services même si vous ne les engagez pas pour vendre votre maison. Si certains respectent strictement les ententes de leur Réseau,