Une startup est une entreprise nouvelle et innovante. Une levée de fonds régulière est nécessaire à une startup pour financer ses projets innovants. Ceux qui investissent dans une nouvelle entreprise peuvent non seulement récolter des bénéfices financiers, mais ont également la possibilité de contribuer à la croissance de l’économie du pays.
Ceux qui ont investi très tôt dans des géants de la technologie comme Microsoft, Apple et Amazon font désormais partie des personnes les plus riches du monde. Évidemment, il n’est pas facile de découvrir de telles entreprises car ce sont des joyaux rares, mais ce n’est pas non plus impossible.
Comment investir dans une jeune entreprise ?
Il existe deux façons de devenir investisseur fondateur dans une nouvelle entreprise : en participant à une augmentation de capital (fundraising drive). L’entreprise a généralement eu suffisamment de temps pour faire une étude de marché sur son produit. Enfin, nous avons quelques conclusions préliminaires.
Opération risquée avec un potentiel de récompenses énormes en cas de succès. ou de participer à la constitution du premier capital d’une société. Mettre de l’argent dans une entreprise qui n’a même pas essayé son produit est une stratégie à haut risque. Cependant, l’entreprise peut s’avérer plutôt rentable.
Quels sont les secteurs les plus prometteurs pour une jeune entreprise ?
Voici les secteurs à choisir :
Marché numérique
Les possibilités d’investissement sont énormes dans le domaine du commerce électronique.
Évidemment, il est difficile de concurrencer les géants du commerce électronique comme Amazon, eBay et Cdiscount, qui ont bâti leur entreprise sur la distribution en ligne. Cependant, des possibilités incroyables existent dans les affaires en ligne.
En utilisant des plateformes comme eBay, Cdiscount, Rueducommerce et Manomano, tout vendeur en ligne peut vendre ses produits à un public plus large. Cela permet de rejoindre le marché et de vendre ses produits aux clients qui s’y trouvent.
Le vendeur est responsable de la gestion de tous les aspects de l’expédition et des soins après-vente. Les marchés offrent aux vendeurs la possibilité d’utiliser leurs atouts et de gagner plus d’affaires.
A lire aussi : quand sort la saison 4 de StarUp ?
L’industrie SSAA
Saas est l’abréviation de « logiciel en tant que service ». C’est une sorte de logiciel qui est concédé sous licence et distribué uniquement via Internet. Malheureusement, vous ne pourrez pas télécharger le logiciel.
Vous pouvez y accéder via un navigateur Web ou une application. C’est un logiciel souvent appelé « logique à la demande ». Le logiciel est hébergé de manière centralisée et est facturé sous la forme d’un abonnement annuel.
Un logiciel qui ne se télécharge pas présente plusieurs avantages par rapport à un logiciel Windows traditionnel : il n’encombre pas inutilement l’ordinateur des utilisateurs, le stockage des fichiers importants est automatisé et la sécurité est gérée de manière centralisée.
Automatisation des processus industriels
La 25e liqueur française, Exotec, en est un exemple. La proposition de vente unique de cette entreprise est la distribution de produits qui permettent aux détaillants en ligne d’automatiser l’expédition des colis.
Le système fonctionne sur la base de petits robots électriques qui se déplacent rapidement entre les rayons, afin de chercher de manière automatique les bons produits et ainsi faciliter le travail aux préparateurs de commandes.
Le processus est révolutionnaire, si même d’autres sociétés (notamment chinoises) se sont déjà incorporées dans un système similaire (il suffit de voir le fonctionnement de la flotte Alibaba par exemple pour comprendre que d’autres grosses sociétés dans le monde ont déjà investi dans un processus similaire).
L’état de la biotechnologie
La biotechnologie demande les compétences techniques poussées. Le prix d’entrée est également assez élevé (quelques millions d’euros). Vérifiez les compétences techniques des membres de l’équipe de toute start-up biotechnologique dans laquelle vous envisagez d’investir (via leurs profils LinkedIn, CV, etc.) avant d’engager de l’argent.
Les vols par arnaques sont fréquents dans cette zone. Investir dans une start-up dans le secteur de la biotechnologie ne veut pas dire grand-chose. L’industrie dans son ensemble est énorme. Il était essentiel de diriger vos recherches dans les secteurs les plus attractifs : thérapie génique, secteur des bioservices.
Le secteur de la fintech
Si vous souhaitez investir dans une start-up fintech, vous devrez mettre en place une somme d’argent importante. En règle générale, les entreprises en croissance de ce secteur lèvent plusieurs millions d’euros chaque fois qu’elles deviennent publiques avec un cycle de financement.
L’industrie bancaire numérique (représentée par des institutions comme Qonto, N26 et d’autres) est un exemple particulièrement notable du potentiel perturbateur de la fintech. Le 11 janvier 2022, la néobanque numérique française Qonto, qui se concentre sur les entreprises, a annoncé un nouveau tour de table pour un montant sans précédent de 486 millions d’euros.
Une somme extraordinaire pour une si jeune entreprise, qui la valorise aujourd’hui à 4,4 milliards d’euros. Atteindre un million de clients professionnels d’ici 2025 est un objectif majeur pour l’entreprise.