Les entreprises qui démarrent doivent faire preuve de créativité pour attirer l’attention du public et se distinguer des autres entreprises qui se développent en même temps. L’objectif de toute entreprise de communication devrait être de se démarquer de la foule, et les méthodes utilisées devraient en tenir compte.
C’est là que se trouvent toutes les opportunités, et elles sont saisies par les plus grands noms du monde des affaires pour avoir une influence vraiment perturbatrice sur le marché.
Jetons un coup d’œil à quelques stratégies efficaces.
Le blogging
En ce qui concerne les stratégies de marketing en ligne, les blogs sont de loin l’outil le plus efficace et le plus générateur de trafic à votre disposition. La rédaction régulière d’articles peut générer 70 % de prospects en plus et vous aider à atteindre un public intéressé et qualifié.
Ne négligez pas l’importance de la pertinence en concentrant votre écriture sur quelques termes clés liés à votre entreprise. Mettez-vous à la place du lecteur et fournissez-lui le contenu qu’il souhaite lire.
Les réseaux sociaux
On le dit souvent, mais il vaut la peine de le répéter : les médias sociaux sont là où les entreprises doivent être si elles veulent contrôler la réputation de leur marque. Bien sûr, nous parlons de construire votre réputation en ligne, ce que vous pouvez faire en utilisant une variété de canaux de communication pour encourager les autres à faire parler de vous et à profiter de la viralité qui résulte de vos contributions au monde en général.
Pour faire des médias sociaux un point de contact significatif parmi tant d’autres, vous devrez adopter une stratégie de marketing numérique sérieuse. Vous ne pouvez plus ignorer les effets positifs de Communication Marketing Intégrée (CMI) si vous êtes un membre actif de CMI. Établissez une ligne éditoriale claire qui sert de fil conducteur (bien que susceptible d’évoluer dans le temps) pour votre personnel et favorise un flux de travail efficace.
L’e-mailing
Cela dit dans un article précédent, le marketing par e-mail peut être un outil de marketing en ligne très efficace s’il est utilisé correctement. Certaines phrases doivent être tenues à l’écart des conversations par e-mail : votre public peut être ciblé plus précisément et votre message peut être plus convaincant en utilisant le reciblage pour générer la demande, une conception réactive pour augmenter la distribution et d’autres méthodes.
A lire aussi : comment mettre en avant une startup ?
Efforts de coopération
L’isolement, que plusieurs chefs d’entreprise doivent endurer alors qu’ils s’immergent dans la réalisation de leurs projets, est une source importante de stress pour plusieurs d’entre eux. Peut-être êtes-vous passé par là avant de trouver les ressources qui vous permettent de parler ouvertement du développement de votre entreprise avec d’autres.
Un élément clé d’une startup de communication qui ouvre de nouvelles possibilités est la formation d’alliances stratégiques. Vous ne pouvez pas progresser dans votre carrière sans eux, car ce sont des outils promotionnels essentiels.
Que vous décidiez de faire contribuer d’autres propriétaires d’entreprise à votre blog, d’échanger du contenu avec d’autres sites ou même de co-organiser des événements, vous et vos collaborateurs constaterez en conséquence une augmentation du nombre de visiteurs sur vos propriétés en ligne respectives. Vous bénéficiez d’une plus grande visibilité et votre notoriété s’envolera grâce à la viralité de votre entreprise. Alors, ne vous privez pas du plaisir !
Publicité au coin de la rue
L’art est abandonné dans la rue, où il peut s’épanouir et être vu par tous. Alors pourquoi ne pas participer à cette activité et vous présenter au monde ? Pour être honnête, vous n’êtes pas encore Banksy ou JR, mais vous pourrez peut-être apprendre des stratégies qui ont fait leurs preuves pour attirer des clients et des grandes marques.
A l’instar du brasseur Kronembourg, votre entreprise de communication trouvera peut-être une nouvelle inspiration dans le street marketing. Lors de la sortie de son dernier travail, le joueur de cuivres s’est appuyé sur le « K » de l’artiste Kashink pour transmettre une ambiance urbaine.
Les erreurs commises par les entreprises en matière de communication
La création d’un réseau de connexions est parfois négligée par les startups, d’autant plus si elles souhaitent lever des fonds via une série de campagnes de financement participatif. En règle générale, elle ne commence à travailler dessus ou à passer le mot qu’à la toute fin, juste avant la sortie officielle de son service ou de son produit.
Les efforts initiaux de communication de démarrage devraient se concentrer sur la création d’une base de données d’informations de contact utiles. On est en droit de penser qu’il y a des moments où il est logique de retarder la communication jusqu’à ce que le projet soit terminé. Mais c’est une énorme erreur si vous voulez qu’il réussisse et entre sur le marché.
Les investisseurs se pencheront en ce moment même sur certains projets nécessitant une levée de fonds, comme des applications mobiles ou des projets similaires aux réseaux sociaux. Sans base de données, vos chances d’obtenir un financement sont minces. Cela signifie qu’une jeune entreprise peut avoir du mal à faire passer le mot si les fonds sont limités.