Getir est une épicerie turque et un service de livraison de nourriture en ligne dont le fondateur a été inspiré pour lancer l’entreprise après qu’on lui ait demandé si la nourriture pouvait ou non être livrée aussi rapidement que les taxis. Getir gagne de l’argent en tant que chaîne de supermarchés hors marque en facturant aux supermarchés traditionnels et aux grossistes une prime de 10 % sur les mêmes produits qu’elle vend directement aux consommateurs. L’entreprise, spécialisée dans la livraison rapide de produits d’épicerie à domicile, vaudra 7,5 milliards de dollars d’ici la fin de 2021 après trois tours de financement massifs.
Elle est arrivée aujourd’hui à Paris pour concurrencer un groupe de nouvelles entreprises (Cajoo, Gorillas, Dija, Flink). Elle espère que ses six années d’expertise dans l’industrie du « dark store » lui permettront d’avoir un impact significatif dans cette industrie. Elle profite aussi de la popularité croissante de la livraison à domicile, suivant les traces des mastodontes de la livraison de repas comme Ubereats et Deliveroo, qui ont tous deux utilisé la crise de santé publique actuelle pour alimenter leur expansion.
Le potentiel de génération de revenus
De nombreuses autres entreprises de livraison de nourriture utilisent le même modèle de revenus que Getir. Examinons cela de plus près plus en détail ci-dessous.
Ventes d’épiceries
Getir exploite un réseau de supermarchés cachés appelé Breathe Life, où une équipe de préparateurs experts exécute les commandes des clients. De nombreux articles en solde sont majorés d’environ 10% par rapport aux articles identiques ou similaires vendus dans les supermarchés conventionnels. Cette action est marginale.
La majeure partie des revenus de l’entreprise provient de ces efforts. Comme Getir ne possède pas les entrepôts où se trouvent les supermarchés, la marge bénéficiaire est plus élevée. De ce fait, l’entreprise est épargnée par les coûts habituels du propriétaire/exploitant.
Frais de livraison
Toutes les commandes passées via la plateforme Getir incluront les frais d’expédition, qui peuvent varier en fonction de l’emplacement du client. Par exemple, l’expédition au Royaume-Uni ne coûte que 1,99 £ et tous les frais de livraison ont été supprimés pour les clients britanniques. De plus, veuillez noter que la valeur minimale de commande pour la livraison gratuite est de 10 £.
Le dernier est le premier
La firme promet de s’étendre à l’ensemble du pays de l’Hexagone. On va se concentrer sur Paris les premiers mois, poursuit le chef d’entreprise. Mais à partir de cette période l’année prochaine, nous nous développerons dans d’autres villes.
En Turquie, nous avons déménagé d’une ville à une autre trente fois en un an et demi. Mais pour se développer sur l’ensemble de la France, il faut d’abord gagner la confiance des clients de la capitale.
Le safran turc fait fi de la prudence dans un marché hautement concurrentiel. Alors que la plupart de nos concurrents sont de nouvelles entreprises, nous gérons cette opération en Turquie depuis six ans. En ce qui concerne le traitement des données, nous avons une expérience et une expertise qu’ils n’ont pas.
Ils font les mêmes erreurs que nous il y a six ans. L’entreprise met un accent particulier sur les systèmes de machine learning, qui sont des algorithmes auto-améliorants basés sur l’analyse des données, et qui devraient l’aider à mieux répondre aux besoins de ses clients dans chaque zone géographique.
Comme pour toute nouvelle entreprise, la promotion du lancement est nécessaire, et des opportunités pour cela sont disponibles pour toutes les parties impliquées, auteurs et éditeurs. Si les gens veulent travailler avec nous plus longtemps, nous trouverons comment faire en sorte que cela fonctionne pour eux. Les gens auront le choix de faire cavalier seul, mais nous fournirons des contrats de travail à ceux qui le souhaitent, explique le propriétaire d’entreprise prospère.
Les travailleurs auront accès à des vélos ou trottinettes électriques, ainsi qu’au matériel de sécurité nécessaire. Dans nos entrepôts, nous aurons suffisamment d’espace pour les transitaires. Lorsqu’ils ne sont pas au travail, ils ont besoin d’un endroit calme et confortable pour se détendre. Le gouvernement nous obligera à nous soucier de leur bien-être si nous ne le faisons pas.
A lire aussi : des idées efficaces pour gagner de l’argent rapidement
Les clients gagnent du temps et de l’argent
Mais Getir est plus qu’un simple distributeur 2.0. L’homme d’affaires turc a souri malicieusement et a déclaré : « Le principal produit que nous vendons est le temps. » Si vous comparez le coût de la livraison à la commodité que nous offrons, vous verrez que ce n’est pas beaucoup du tout. Getir, qui au fil des ans a étendu sa sphère d’influence à trente villes turques, est devenue un phénomène des médias sociaux.
La startup a mis du temps à convaincre les experts du capital-risque malgré son expansion rapide. Jusqu’en 2020, lorsque l’investisseur vedette de Sequoia Capital, Michael Moritz, a acheté une participation personnelle dans l’entreprise. À la suite de la pandémie de grippe porcine, qui a entraîné la fermeture de nombreux magasins physiques, Getir a reçu un coup de pouce inattendu.