Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’établissement d’un plan de succession RH est essentiel à sa viabilité à long terme. Il s’agit d’une méthode permettant de gérer les changements et les transformations internes tout en garantissant la continuité des performances et en encourageant l’engagement de vos employés actuels. Mais qu’est-ce qu’un plan de succession RH et comment s’y prendre pour l’élaborer ?
Qu’est-ce que le plan de succession ?
Un plan de succession est un outil de gestion des ressources humaines qui aide les organisations à anticiper les remplacements et les changements internes. L’objectif est de protéger l’organisation en minimisant l’impact négatif des changements organisationnels tels que les départs à la retraite, les démissions ou les ouvertures de marché qui nécessitent un changement structurel. La planification de la succession, en substance, vise à préparer l’avenir de l’entreprise en identifiant les personnes et les capacités requises à l’avenir. Il faut bien estimer ses droits de succession pour faciliter les transactions et avoir plus de profits.
Comment se déroule la succession ?
Vous pouvez éviter les interventions extérieures dans votre entreprise en donnant des actions à un successeur en nue-propriété. Avec cette solution, l’héritier sera propriétaire des actions de la société mais vous pourrez en conserver l’usufruit jusqu’à son décès. Cette solution présente deux avantages évidents : 1) vous pouvez continuer à gérer l’entreprise comme d’habitude et 2) votre héritier ne peut pas toucher à la propriété jusqu’à votre décès. Lorsque votre successeur prend la pleine propriété des actions de la société, il ne sera pas imposé sur l’héritage.
A lire aussi : comment calculer les frais de notaire donation ?
Le pacte de famille pour organiser la succession de son entreprise
Le pacte de famille va vous permettre de désigner un héritier réservataire (un héritier légalement obligé) pour votre entreprise, sans affecter la succession de vos autres héritiers. Le but n’est pas de favoriser un enfant par rapport à un autre, ce qui serait illégal en pratique. Vous pouvez choisir de continuer à diriger vous-même l’entreprise ou de la transmettre immédiatement à votre successeur.
Vendre votre entreprise à vos salariés : une autre alternative de succession
Vous pouvez également déléguer vos affaires à vos employés. Qui mieux que vos travailleurs pourrait se consacrer pleinement à la pérennité de votre entreprise pour protéger leurs emplois ? Pour ce faire, ils peuvent former une société coopérative.
En termes simples, la planification de la succession garantit que votre entreprise pourra continuer à fonctionner sans heurts en cas de décès ou de retraite. En mettant en place un plan, vous pouvez contribuer à rassurer vos employés, partenaires et investisseurs tout en vous assurant une certaine tranquillité d’esprit.
Organiser la succession de son entreprise dans ses statuts
Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour que votre société vous survive, à votre décès, automatiquement, et sans aucun contrôle, vos héritiers pourront réclamer des parts de la société. C’est ce qu’on appelle une cession de parts sociales pour les SARL et les SCI.
Pour éviter que la succession de votre entreprise ne se fasse automatiquement, vous pouvez ajouter un processus d’approbation à vos statuts. Qu’est-ce qu’une procédure d’approbation ? Elle permet à vos associés de voter s’ils acceptent ou non que votre héritier devienne associé de l’entreprise. Si vos héritiers non approuvés ne sont pas en mesure d’obtenir ou possèdent déjà vos actions non approuvées, ils devront les acquérir.
Se préparer aux imprévus pour la succession d’entreprise
Selon certaines sources, la transmission d’une entreprise familiale est souvent réalisée des années avant la reprise effective. Dans le même temps, cependant, il est prouvé que les enfants d’entrepreneurs souhaitent rarement gérer l’entreprise de leurs parents. Que faire alors ? En général, il est bon d’étudier très tôt les différentes possibilités de succession. Une bourse d’affaires peut être un moyen de trouver un remplaçant. Bien que les entrepreneurs interrogés n’aient pas été convaincus par les bourses d’affaires, celles-ci présentent certains avantages : le fait de passer par une bourse d’affaires augmente la visibilité de l’entreprise puisqu’elle lui permet de communiquer avec un plus grand nombre de repreneurs potentiels.