Si l’investissement immobilier est dans votre mire, vous devez également prévoir la gestion du ou des biens que vous souhaitez mettre en location. En effet, cela peut vite devenir alambiqué et chronophage, menaçant la rentabilité de votre investissement. C’est pourquoi certains propriétaires décident de confier la gestion de leurs biens à une agence immobilière.
Que doit-on savoir sur le mandat de gestion locale?
Un mandat de gestion locative est établi lorsqu’un propriétaire engage un gestionnaire immobilier professionnel pour gérer les opérations quotidiennes de la propriété en son nom.
Obligation de Mandat : Un Accord Entre Superviseur et Subordonné
Il s’agit d’une convention écrite, rédigée en double exemplaire et signée par les deux parties, qui confère au mandataire le pouvoir de gérer tout ou partie de votre patrimoine immobilier selon les modalités prévues à la convention. Si vous engagez une personne pour gérer l’emplacement de votre propriété, il ou elle sera votre point de contact exclusif pour toutes les préoccupations administratives, techniques, juridiques et financières liées à l’emplacement de la propriété.
Le mandant et l’agent ont tous deux certains devoirs et obligations envers l’autre.
- En échange d’une rémunération, le mandataire s’engage à gérer votre patrimoine conformément aux termes du mandat et à faire rapport régulièrement au mandant sur l’état du patrimoine et les mesures prises.
- Le mandant s’engage à fournir au mandataire les ressources nécessaires à l’exercice de ses fonctions et à lui verser les honoraires convenus.
A lire aussi : comment calculer les frais de notaire donation ?
La pérennité et la résilience du mandat de gestion locale
Un contrat de services de gestion sur place est toujours établi pour une certaine période de temps. A condition qu’aucun nouveau contrat ne doive être établi après l’expiration de la durée du mandat, il peut prévoir une clause de reconduction tacite. Le mandat, cependant, ne peut se poursuivre indéfiniment. S’il comporte une clause de reconduction tacite, il doit également préciser le moment où il prend fin sans recours (par exemple 30 ans).
Les contrats de gestion locale peuvent être résiliés avec un préavis (souvent 3 mois). Le propriétaire doit remplir les formulaires appropriés conformément à la loi. Si le mandat contient une clause de reconduction tacite, le mandataire doit aviser le mandant qui a le statut de consommateur qu’il peut s’opposer à la reconduction tacite. En cas de défaut de reconduction, le mandant peut à tout moment révoquer le mandat.
Combien coûtent généralement les frais de gestion locative ?
Le mandataire reçoit une rémunération sous forme d’honoraires pour l’accomplissement des tâches assignées. Tous les frais associés à la gestion immobilière doivent être clairement affichés dans un espace public et mis à disposition en ligne. Les honoraires sont régis par la loi en cas de bail de résidence principale. Les invités et les hôtes doivent les diviser également.
Les honoraires mis à la charge du locataire doivent être limités à ceux directement liés à la première visite, à la constitution du dossier locataire, à la constitution du bail et à la constatation de l’état des lieux à l’entrée du locataire. L’huissier est en outre redevable d’honoraires pour l’engagement et la négociation. A l’inverse, les honoraires de gestion immobilière peuvent être fixés à volonté. En règle générale, ils sont déterminés en prenant un pourcentage de l’argent que le mandataire rapporte pour le compte du mandant.
Quels sont les avantages de la gestion locative ?
La gestion immobilière est une entreprise chronophage et complexe qui peut rapidement devenir un fardeau pour votre quotidien si vous ne disposez pas du temps et de l’expertise nécessaires.
Vous obtenez une tonne d’avantages lorsque vous engagez une agence pour gérer vos besoins de relocalisation :
- C’est un énorme gain de temps et un atout pratique si vous ne vivez pas à proximité de votre immeuble de placement et/ou si vous avez de nombreuses propriétés à surveiller.
- une tranquillité d’esprit quant aux exigences légales et administratives à respecter grâce à l’aide de spécialistes fixation des loyers, assurances, estimation des coûts, règlement des litiges, etc., ainsi que leur connaissance du marché local et des conseils pour un placement immobilier rentable. En effet, les postes à pourvoir sont plus rares en raison des moyens de communication importants et du réseau étendu de l’agence.
- des garanties ou des services à tarifs préférentiels (garantie de loyer, entretien, réparations, etc.) et la tranquillité d’esprit d’habiter un logement répondant à des exigences minimales de sécurité et de qualité.
- L’agence est chargée d’assurer l’entretien de la propriété, de partager le coût des réparations ou mises à jour nécessaires et de fournir des conseils sur les mesures d’économie d’énergie.
Faire appel à une agence immobilière reste donc l’un des meilleurs moyens de gérer son bien en tant qu’investissement de location.