Comment devenir un administrateur de biens immobiliers ?

Un gestionnaire immobilier peut également être appelé gestionnaire de complexe d’appartements. Elle assure l’exploitation courante des biens immobiliers (logements, bureaux, commerces) au profit des propriétaires qui préfèrent déléguer cette fonction à quelqu’un d’autre.

Profil d’emploi d’un bon administrateur de bien 

Au profit des particuliers, des compagnies d’assurance et des entreprises privées, les administrateurs immobiliers supervisent l’entretien des biens immobiliers résidentiels et commerciaux. Il supervise également les opérations des associations de propriétaires. Pour ce faire, il est chargé d’exécuter un contrat de gestion qui expire après un an mais peut être prolongé par tacite reconduction.

Son action et ses devoirs sont cruciaux. Il surveille l’état des bâtiments et veille à ce que toutes les réparations soient effectuées sous son œil vigilant. Dans ce rôle, il assiste aux réunions de chantier et négocie l’implication des différents corps de métier. Chaque année, il convoque une assemblée de tous les copropriétaires pour rendre compte de la gestion de l’année précédente. Il est responsable d’établir les frais d’entretien que la coopérative doit payer pour l’entretien du ou des bâtiments.En tant qu’expert en droit immobilier, il conseille les propriétaires sur la meilleure façon de prendre soin de leur propriété tout en protégeant leurs droits et responsabilités juridiques. Il gère également le règlement amiable des litiges et, le cas échéant, les actions judiciaires.

Plus de la moitié de tous les administrateurs  immobiliers sont également des courtiers immobiliers. Ils font des sélections de locataires et des demandes de sélection pour les propriétaires. Dans le cadre de leurs fonctions, ils procèdent à une inspection de la propriété et rédigent un contrat de bail à signer par le locataire et le propriétaire. Ils collectent les loyers, traitent les frais et versent les paiements aux propriétaires.La gestion immobilière est une profession réglementée. Pour s’installer, il lui faut une carte professionnelle « Gestion de l’Immobilier » délivrée par la préfecture. Cette carte est délivrée aux titulaires d’un BTS dans le domaine de l’immobilier ou d’un BBA dans les domaines du droit, des affaires ou de l’économie. Elle doit être renouvelée annuellement.

La complexité des problèmes à résoudre nécessite une expertise en droit, en finance, en fiscalité et en technologie. Les bureaux où travaillent les gestionnaires immobiliers peuvent comprendre n’importe quoi, d’une poignée d’employés à plus de cinq cents.

A lire aussi : pourquoi souscrire à une assurance garantie loyer impayé pour locataire ?

La description de poste d’administrateur  immobilier

Son métier consiste à assurer la gestion patrimoniale de biens immobiliers (maisons, bureaux, commerces, etc.) au profit de propriétaires qui préfèrent externaliser la tâche et s’affranchir des responsabilités qui vont avec. Cela ne peut être accompli que s’il a l’autorisation écrite explicite de ses clients à cet effet. À cette fin, il rédige le bail commercial et en assure la sécurité juridique, procède à l’inspection des lieux, encaisse les loyers, délivre les avis de résiliation et veille à l’exécution des réparations nécessaires.

De plus, il est de notre devoir de répondre aux besoins en logement de nos clients, qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des propriétaires uniques. Afin d’apporter une réponse satisfaisante, l’administrateur de biens déterminera d’abord les spécificités des besoins de la clientèle avant de proposer à la location des logements ou des espaces commerciaux adaptés, après s’être assuré qu’ils sont conformes à toutes les lois et réglementations applicables (telles que celles relatives à la sécurité dans le tests à domicile et médicaux). Être un bon administrateur immobilier signifie également avoir le sens juridique nécessaire pour naviguer dans les règles en constante évolution de l’industrie.

Les capacités

Cet administrateur a plusieurs facettes. Il doit avoir signé des mandats de ses clients pour prouver combien de responsabilités de gestion lui ont été confiées. L’une des lois immobilières qui régit les relations commerciales impliquant des immeubles et des fonds d’investissement s’appelle « Hoguet ». A ce titre, il doit être en possession d’une carte professionnelle en cours de validité délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie à l’issue de sa formation académique. Le gestionnaire de l’immeuble doit avoir une garantie financière pour l’argent des locataires. Cette garantie vaut au moins 110 000. Cet administrateur doit également être adepte de la comptabilité et de l’administration, qui sont essentielles à son travail quotidien. Avoir un bon sens de l’empathie est un atout dans son travail, puisqu’il doit s’assurer que les propriétaires et les locataires sont heureux en tout temps sans enfreindre la loi. Enfin, il doit être en mesure de démontrer qu’il n’est ni handicapé ni interdit d’exercer la profession qu’il a choisie.

Rémunération pour le rôle d’administrateur de biens

La rémunération d’un manager est basée sur le succès des tâches managériales qui lui sont confiées par son superviseur. Les montants des honoraires sont négociables au moment de l’exécution du mandat. Il est souvent calculé comme un pourcentage de tout l’argent collecté au nom du danseur et pour son propre usage.