Lors de la création d’un site de commerce électronique, le choix se fait souvent entre Shopify et WooCommerce, deux mammouths de la vente en ligne. Mais lequel est le mieux adapté à vos besoins ? Laquelle des solutions de Shopify ou de WooCommerce peut le mieux répondre à vos besoins pour une boutique en ligne ? Laquelle est la plus complète en termes de fonctionnalités ? Et à quel prix ?
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un CMS ?
Un système de gestion de contenu (SGC) est un logiciel qui vous permet de créer, de gérer et de mettre à jour une boutique en ligne, comme Shopify ou WooCommerce. Ce logiciel doit également permettre à plusieurs utilisateurs d’accéder à votre boutique de commerce électronique en même temps, tout en gardant un contrôle total sur l’aspect et la convivialité ainsi que sur le contenu.
En outre, vous avez probablement entendu parler de plateformes de commerce électronique telles que Shopify et WooCommerce, qui sont populaires pour vos boutiques en ligne.
Shopify vs. WooCommerce : une comparaison
Est-il préférable d’utiliser Shopify ou WooCommerce pour un site Web ? Il est essentiel de prendre en compte ce que vous vendez, ainsi que les nombreuses formes de commerce qui existent. Les mises à jour que vous prévoyez, ainsi que les types de fiches-produits que vous souhaitez enseigner, doivent tous deux être pris en compte… En outre, si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, telles qu’un système de gestion commerciale, l’installation de places de marché, un système de gestion des stocks ou un mode de paiement sécurisé, vous pouvez opter pour une option gratuite ou payante.
Globalement, un grand nombre de modules peuvent être nécessaires. N’oubliez pas que l’objectif est de construire un site web qui vous permettra de mener à bien votre activité en ligne. D’où la nécessité de se poser ces questions dès le début du processus de création d’un site web.
Les avantages de Shopify
- Un prix de départ fixe qui ne change jamais
- La facilité de personnalisation est son plus grand atout : vous trouverez un large éventail de thèmes visuellement agréables.
- Il existe une gestion commerciale et des produits simplifiée (remboursement, échanges, etc.) ainsi qu’une gestion des produits e-commerce plus efficace (optimisation des stocks, variation des produits, etc.).
- Un débutant peut facilement utiliser l’application car les fonctionnalités sont expliquées et la création est rapide.
Shopify vous offre une variété d’options de paiement, qui sont toutes garanties comme étant sécurisées. Shopify s’occupe de tout, de l’hébergement (nom de domaine) à la sécurité. Le certificat SSL est également inclus dans la solution Shopify pour chaque magasin.
Le référencement naturel de Shopify est excellent : vous y trouverez tous les paramètres de référencement dont vous pourriez avoir besoin pour optimiser la structure de votre site pour les moteurs de recherche.
Un bon coup de pouce : Le courrier électronique est essentiel 24 heures sur 24, sept jours sur sept, alors n’oubliez pas !
A lire aussi : programme d’affiliation avec Amazon : Comment gagner de l’argent avec votre blog
Les inconvénients de Shopify
- Le prix est un peu arbitraire (en partie à cause de la commission de vente et des autres frais qui y sont associés).
- Il ne répond pas aux besoins des commerçants, ce qui entraîne l’achat d’extensions coûteuses et difficiles à utiliser sans développeur.
Les avantages de WooCommerce
- Un large éventail de fonctionnalités pour votre boutique en ligne, avec la possibilité de l’adapter aux besoins de chaque client : promotions, taux de taxes, langues et devises, gestion des stocks.
- En plus de PayPal, Stripe, virement bancaire, chèques et autres, WooCommerce dispose d’un large éventail d’options de paiement.
- WooCommerce est facile à installer sur WordPress, et de nombreux thèmes WordPress sont compatibles avec WooCommerce.
- Vous pouvez obtenir le plug-in WooCommerce gratuitement (une solution open source) !
- WordPress bénéficie d’un fort soutien en ligne.
Les inconvénients de WooCommerce
- La nécessité de se tenir au courant des dernières mises à jour (mais qui se fait en un clic).
- Il n’y a pas de livraison « clé en main » pour votre boutique : Vous devez faire la personnalisation vous-même. Pour que votre site Internet réponde à vos besoins, vous devrez procéder à certaines modifications (souvent gratuites).
- C’est un peu technique si vous devez entrer des codes (ce qui n’est pas du tout nécessaire).