Le choix des hashtags selon le réseau social

Un « hashtag » est un « mot-clic », ou une phrase sur laquelle on peut cliquer. Lorsqu’un « # » est préfixé au mot, il devient un lien hypertexte. Le mot est alors référencé. Sur une page dédiée du réseau social, tous les contenus relatifs à cette thématique sont répertoriés.

Il ne tient qu’à vous d’exploiter au mieux le pouvoir des hashtags sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn et TikTok afin d’accroître votre visibilité.

Nous avons dressé une liste des meilleurs hashtags selon les médias sociaux, ainsi que des conseils pour vous aider à choisir ce que nous pouvons aussi appeler des « mots-dièses » !

Utiliser les meilleurs hashtags : faire des recherches

Avant d’utiliser un hashtag dans votre message, assurez-vous que quelqu’un d’autre ne l’a pas déjà utilisé. Les thèmes et les tonalités devraient s’aligner sur votre approche de communication souhaitée si des publications ou des discussions ont déjà utilisé le hashtag correspondant dans leur contenu.

Si vous voulez que votre communauté utilise votre hashtag, il faut qu’il soit mémorable. Il doit également être assez court afin d’éviter qu’il ne vous prenne trop de temps. Enfin, le hashtag que vous utilisez doit être pertinent et en rapport avec le thème de votre message.

Ne mettez pas trop  de hashtags

Utiliser un maximum de hashtags est une démarche intelligente si vous souhaitez toucher le plus large possible. Cette stratégie marketing n’est plus d’actualité. Les hashtags sont comme les bonnes choses : il ne faut pas en abuser. Pour ne pas être pris pour un spammeur, vous prenez le risque que votre publication soit illisible.

Au lieu de plaquer un hashtag à la fin, vous pouvez l’intégrer à votre phrase et augmenter ainsi la visibilité de vos publications : #integrate. Quoi qu’il en soit, évitez d’utiliser le même hashtag pour tous vos messages. Si vous continuez à utiliser le même mot-dièse, vous perdrez en efficacité et l’application que vous utilisez bloquera très probablement la portée de votre contenu.

Faites attention au format dans lequel il est utilisé

Un hashtag ne doit comporter que des chiffres et des lettres ; les caractères spéciaux, la ponctuation et les signes de ponctuation ne sont pas autorisés dans un hashtag. Imaginez, si je voulais créer le hashtag #wizishop, on ne pourra pas puisque le réseau social ne prend en compte que #wizi.

Utilisez les hashtags populaires à votre avantage

L’utilisation de hashtags populaires est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et d’attirer de nouveaux abonnés. Que dois-je faire pour les trouver ? Outre les « trending topics » de Twitter, il existe des outils comme Hashtagify qui peuvent vous aider à trouver les termes et expressions les plus populaires associés à un certain sujet. 

L’analyse de la popularité d’un hashtag et des hashtags connexes, l’identification des influenceurs de hashtag (et, par extension, d’un sujet) et la répartition des langues parlées par les utilisateurs de hashtag sont autant d’exemples d’analyse de hashtag.

A lire aussi : que dois-je publier sur Pinterest pour plus d’engagement ?

Lorsque je fais défiler les mots dans l’outil, on indique leur pourcentage de popularité et le pourcentage de corrélation avec le hashtag #ecommerce. Si un grand nombre de francophones utilisent l’indice de répartition linguistique, nous pouvons être confiants dans notre décision.

Faites la promotion de vos meilleurs hashtags en les utilisant

Enfin, vous avez trouvé le hashtag parfait. Il n’y a pas de mots pour exprimer notre joie. Cependant, si personne ne le connaît, il ne vous sera pas d’une grande utilité. Utilisez vos réseaux de médias sociaux et votre site web pour faire passer le mot, et n’oubliez pas les outils hors ligne comme les affiches, les cartes de visite et les publicités télévisées. Vos mises en ligne bénéficieront de l’utilisation d’outils de communication pertinents.

Pour revenir au Stade Niçois, le hashtag sans la cédille est utilisé dans les descriptions et les bios des comptes de médias sociaux pour encourager les utilisateurs à utiliser celui-ci et pas un autre.