Qui est au-dessus du community manager ?

Un community manager, parfois appelé animateur de communauté, porte plusieurs casquettes. Le plus important d’entre eux est d’agir comme un pont entre une organisation et les personnes qu’elle sert. Il devient alors le représentant en ligne de l’entreprise ou de la marque.

Il est responsable de la création et de la promotion d’un groupe en ligne de personnes ayant un intérêt commun. Son objectif est de cultiver et de superviser la présence en ligne d’une entité (une marque, une organisation, un produit, un jeu, etc.). Toutefois, il existe divers niveaux de hiérarchie qui peuvent contrôler les activités d’un community manager. La hiérarchie dépend de la structure que met en œuvre chaque entreprise ou société. Ce sont généralement :

  • Le Responsable des opérations Web,
  • Le Traffic Manager ou Responsable du Trafic,
  • Le Directeur de Communication et
  • Le Social media manager.

Le responsable de la stratégie Web

Le directeur d’une division, également appelé directeur de département ou directeur de division, est le spécialiste de l’agence dans un domaine ou une ligne de travail particulier. Dans ce rôle, il est chargé de façonner la stratégie globale du pôle et d’élargir l’ensemble des compétences de l’équipe. Ses principales fonctions consistent à fixer les objectifs de qualité (satisfaction des clients) et financiers (rentabilité et rentabilité), à gérer le fonctionnement interne du conseil d’administration.

Il s’agit également de gérer et diriger les équipes de consultants en relations publiques composées de spécialistes des nombreux domaines d’intervention de l’entreprise. Son rôle est aussi d’assurer le développement, la promotion de la spécialisation de l’entreprise, mais aussi l’animation de la communauté dans un certain domaine ou industrie.

Il dirige les activités de développement commercial du hub (prospection et accueil des clients, fidélisation des clients, création d’offres et gestion des consultations). Au cours de l’exercice de ses fonctions, il aide le personnel de l’agence à s’adapter aux nouveaux rôles et responsabilités lorsqu’ils émergent, dirige les réunions annuelles d’évaluation (fixation des objectifs, rapports annuels, etc.). Il revient au Directeur Web de fournir des conseils et des orientations aux clients et aux collègues en faisant des recommandations éclairées basées sur des connaissances et une expérience approfondies et de déterminer le succès de vos efforts de communication et combien d’argent vos clients ont gagné en retour.

A lire aussi : comment bien démarrer la nouvelle année en entreprise

Le Traffic Manager

La personne dans ce rôle est responsable de générer du trafic vers un ou plusieurs sites Web. Le but de ce département est de déployer des campagnes de marketing en ligne pour étendre la présence en ligne d’une entreprise. Ses responsabilités s’étendent pour inclure des analyses quantitatives et qualitatives du trafic dans le but d’améliorer le succès des campagnes publicitaires sur Internet. Ce nouveau poste au sein de l’entreprise se concentre principalement sur le marketing, en mettant l’accent sur le ciblage et la conversion en ligne.

La principale responsabilité de ce poste est de superviser tous les aspects de l’acquisition de trafic (optimisation), de l’élaboration de stratégies et de leur mise en œuvre à l’analyse et à la mesure du trafic généré et des conversions causées par cet afflux de visiteurs. Il peut utiliser une large gamme d’outils marketing (optimisation des moteurs de recherche, optimisation des médias sociaux, affichage publicitaire, relations publiques, partenariats), ainsi que gérer un budget et un coût d’acquisition par clic (CPM) ou coût pour mille impressions (CPM). Le lieu de travail typique du gestionnaire de trafic se situe au sein d’une équipe de marketing numérique, où il travaille en étroite collaboration avec les services des ventes, des relations publiques et de l’informatique de l’entreprise.

Le Directeur de la communication

Les stratégies de communication, qu’elles soient internes ou externes, sont fixées par le Directeur de la Communication, supérieur hiérarchique du community manager. Dans ce rôle, il coordonne les efforts de l’entreprise pour promouvoir sa marque, ses valeurs et ses relations d’affaires. Le directeur de communication d’une entreprise ou d’une institution joue un rôle pivot au sein de l’organisation et entretient des liens étroits avec la haute direction.

En tant que senior, il dirige le service comme un véritable stratège et chef d’orchestre, le tout dans le cadre d’un budget défini. Il élabore et met en œuvre la stratégie globale de communication de l’entreprise, tant interne qu’externe. Le Chief Communications Officer (CCO) est chargé de maintenir la réputation positive de l’entreprise en dirigeant une équipe de responsables de la communication et de directeurs chargés de diffuser le message de l’entreprise.