nouvelle-année-en

Comment bien démarrer la nouvelle année en entreprise

Après la publication des derniers baromètres des sites professionnels, il est temps de donner quelques pistes pour bien démarrer la nouvelle année en évoquant les préoccupations, les motivations et les exigences des TPE. Les résolutions de Petite-Entreprise.net et la séance de conseils aux entreprises sont là pour vous remonter le moral au début de la nouvelle année.

Haro sur la dilapidation et le gabegie

Dès le début de la COP21 en décembre, notre baromètre TPE constate que 94% d’entre vous considèrent les enjeux environnementaux comme importants. Et la première des mesures déjà prises dans une logique de développement durable est le recyclage. Ou bien, il existe une opportunité qui profite à l’environnement et à votre entreprise, mais seul un petit pourcentage d’entre vous en profite : la chasse aux gaz énergivores.

Au cas où vous ne l’auriez pas déjà fait, passez en mode « optimisation des coûts opérationnels ». Alors non, ce n’est pas seulement pour s’adapter à l’actualité (comme la COP 21), mais plutôt pour augmenter le résultat net de votre entreprise. Car les déchets sous toutes leurs formes peuvent représenter jusqu’à 20% des coûts d’exploitation à eux seuls !

Une partie de votre gain disparaît ainsi :

  • s’allume dans les zones sombres,
  • arrêt complet de l’électronique pendant la nuit (l’électronique endormie consomme beaucoup d’énergie, surtout en grand nombre),
  • baisser la température du destinataire d’un certain montant,
  • restrictions sur les premières impressions,
  • pour offrir des cartes de voeux originales et personnalisées, il faut gérer de manière écologiquement responsable,
  • quelle richesse d’opportunités il y a pour mettre vos compétences à profit tout en vous souciant de l’environnement (et de vos résultats) !

N’oubliez pas le travail partagé !

Notre indice de sentiment TPE a révélé les défis que vous rencontrez pour embaucher et gérer des employés. Le gouvernement est la seule entité qui peut vous aider pour le moment, et nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons rien faire pour vous aider. Cependant, comme nous l’avons dit à plusieurs reprises dans nos guides pratiques, une solution peut être trouvée sous forme de job sharing, du moins pour les postes non productifs de votre entreprise.

Pensez à former des alliances d’employeurs dans votre division afin de pouvoir vous spécialiser dans des compétences à bas prix et d’augmenter ou de réduire le nombre d’employés affectés à des emplois spécifiques en fonction de vos exigences et de vos contraintes financières.

A lire aussi : a propos du tirage photo en ligne

Ne rien négliger de l’accord entre les partenaires

Le baromètre des TPE de Fiducial-IPSOS révèle que les dirigeants de petites entreprises ont remporté une difficulté financière pour 2016. Les partenariats, comme nous l’avons déjà montré dans nos guides pratiques, peuvent augmenter les ventes à moindre coût et vous aider à surmonter les défis potentiels sans approcher les banques pour obtenir du financement.

En fait, les alliances commerciales peuvent vous offrir la possibilité de :

  • fournir des forfaits à valeur ajoutée sans nécessiter de dépenses financières 

importantes,

  • fournir des services ou des produits essentiels aux clients : nous le soulignons 

régulièrement dans nos manuels d’utilisation, mais la vérité est que, ces derniers temps, les prix bon marché ne sont pas ce qui fait revenir les clients ; c’est plutôt de haute qualité.

À cet égard, l’avantage est soutenu par des preuves solides grâce à des alliances stratégiques. Notre objectif est d’offrir à nos clients une expérience d’achat unique et de haute qualité en leur offrant des cadeaux et des rabais aussi souvent que possible (en tout ou en partie) grâce à nos partenariats commerciaux.

Rendre les clients de plus en plus assidus

N’oubliez jamais que la fidélisation d’un client existant est beaucoup plus rentable que l’acquisition d’un nouveau client, ce qui génère souvent un taux de rendement plus élevé. Dans cet esprit, il n’est pas surprenant que l’essentiel de votre travail en 2016 consiste à fidéliser la clientèle, à assurer la fidélisation des clients existants et, si possible, à augmenter le CA par client. S’il est important d’acquérir de nouveaux clients (une clientèle est une ressource renouvelable), le maintien des clients existants est essentiel, en particulier pendant les périodes creuses.

Et si vous décidiez de changer d’équipe de direction ? Cela a pris du temps, mais plusieurs formes d’organisation des entreprises qui vont à l’encontre de la structure pyramidale conventionnelle ont commencé à faire leur chemin dans le monde des affaires. Libre entreprise, management compatissant ou empathique, leadership collaboratif, lean management, etc. En bref, il existe une pléthore d’occasions d’essayer différentes approches de gestion et d’organisation, et ces expériences peuvent être très payantes si elles sont correctement mises en œuvre.

Notre conseil pour 2016 est d’opérer un changement de paradigme en nous éloignant progressivement des pratiques de travail et d’organisation du 20e siècle pour entrer dans le 21e siècle avec ses avancées managériales, marketing et organisationnelles. Et si vous pensez avoir besoin de plus d’aide, notamment pour guider la transition, n’ayez pas peur de demander conseil à un consultant externe.

Notre conseil pour 2016 est d’opérer un changement de paradigme en nous éloignant progressivement des pratiques de travail et d’organisation du 20e siècle pour entrer dans le 21e siècle avec ses avancées managériales, marketing et organisationnelles. Et si vous pensez avoir besoin de plus d’aide, notamment pour guider la transition, n’ayez pas peur de demander conseil à un consultant externe.