De nombreux métiers d’avenir sont nés de l’essor du secteur du commerce électronique. On pense notamment aux rôles de community manager, de webmarketer, de traffic manager, et bien d’autres encore. Cet article se concentre sur le rôle de l’orchestrateur en chef des plateformes de commerce en ligne : le chef de projet e-commerce.
Qu’est-ce qu’un chef de projet e-commerce ?
Le chef de projet e-commerce est un spécialiste du commerce électronique qui travaille avec les entreprises pour augmenter leurs ventes en ligne. Il travaille généralement pour une boutique en ligne ou une agence web spécialisée dans l’e-commerce.
Il met tout en œuvre comme un vrai cantonais. Il participe, entre autres, à toutes les étapes d’un projet de commerce électronique. Il ne laisse rien au hasard, de l’étude de marché au suivi des mesures mises en œuvre. De plus, il supervise les équipes commerciales et techniques.
Qu’attend-on d’un chef de projet e-commerce ?
L’objectif principal d’un chef de projet spécialisé dans le commerce en ligne est de mener la plateforme pour laquelle il travaille vers le succès. Il a également les rôles suivants :
- assurer l’intégrité fonctionnelle du site marchand
- développer la réputation de la boutique en ligne
- maximiser les ventes sur la plate-forme de commerce électronique
- augmenter le chiffre d’affaires global de l’entreprise
Quelles sont les missions à accomplir ?
Étant polyvalent, le chef de projet e-commerce est chargé d’effectuer un large éventail de tâches. Voici ses principales missions :
- Connaître la qualité, le coût et les délais de réalisation d’un projet.
- Suivre les ventes en ligne, le SAV (service après achat) et la disponibilité des stocks.
- Créer un plan et un cahier des charges
- Assurer les relations avec les clients
- Créer une campagne d’emailing réussie
- Encourager et animer régulièrement une équipe
- Maintenir une veille technologique pour rester à jour des tendances
- analyser les indicateurs de performance pour ajuster la stratégie
- Développer des joint-ventures avec d’autres entreprises
- Gérer les irrationnels
Quelle formation dois-je suivre pour devenir chef de projet e-commerce ?
Les mammouths du commerce électronique ont tendance à privilégier les candidats titulaires d’un bac + 5, idéalement issus d’une école de commerce ou d’ingénieurs. Si vous avez une spécialité, vous aurez également plus de chance de trouver ce poste. Il peut s’agir d’une formation en marketing, d’une stratégie de webmarketing efficace, ou encore du multimédia.
Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?
Pour exercer ce métier, il faut avoir :
Les méthodes compétences
Une bonne compréhension de la gestion de projets en ligne est nécessaire pour devenir le chef d’un projet de commerce électronique. En outre, vous devez maîtriser la communication commerciale et les stratégies de vente. Pour exercer ce métier, vous devez également avoir une connaissance approfondie des nouvelles technologies.
Un chef de projet exécutif collabore étroitement avec des développeurs web, des concepteurs web, des rédacteurs web et même des intégrateurs. Il est donc essentiel de posséder de solides compétences en gestion d’équipe pour occuper ce poste à haute responsabilité.
Cette profession nécessite une solide compréhension des outils de marketing numérique. Il faut, par exemple, être familier avec les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc.). Sont également très recherchés les profils de suivi des outils d’analyse de données comme Google Analytics. Une excellente compréhension des langages informatiques (tels que HTML, Java, PHP, etc.) est très appréciée. Certains responsables de l’embauche recherchent également des candidats ayant de solides compétences rédactionnelles.
Les qualités humaines
Voici les compétences non techniques les plus appréciées par les employeurs pour les gestionnaires de projets de commerce électronique :
- Leadership
- Créativité et sens de l’organisation
- Un avantage relationnel
- Force de proposition
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur
- Travail en équipe
- Capacité d’écoute
Quel est le salaire d’un chef de projet spécialisé en commerce électronique ?
Le salaire d’un chef de projet spécialisé dans le commerce électronique varie selon l’entreprise. De plus, il dépend de votre niveau d’expérience. Un profil junior gagne, en moyenne, 25 000 dollars de revenu brut annuel. Avec 2 à 5 ans d’expérience, il est possible de gagner jusqu’à 42 000 $ en argent réel par an. En ce qui concerne le profil senior (plus de cinq ans), il est possible de prétendre à un salaire d’au moins 60 000 dollars par an en salaire brut.
Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?
L’autre avantage de cette idée de carrière réside dans l’évolution professionnelle, en plus du salaire attractif. Vous pouvez en effet espérer devenir directeur du numérique, du marketing, ou même du commercial après quelques années de travail.
Si l’idée de devenir indépendant vous séduit, vous pouvez également créer votre propre entreprise de vente en ligne en vous appuyant sur votre expérience.