Pourquoi souscrire à une assurance garantie loyer impayé pour locataire ?

Vous souhaitez souscrire à un GLI, mais vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit. Zelok, plateforme multiservices géolocalisée, vous propose des conseils pour sécuriser encore plus votre bien.

Pourquoi souscrire une police pour couvrir les biens du locataire ?

La France a toujours un faible taux de défaut de paiement sur les loyers, mais les répercussions de ceux qui prennent du retard sont graves. Si un investisseur local doit traiter avec un locataire en retard de loyer, il peut être confronté à un processus long et coûteux pouvant prendre jusqu’à 30 mois.

Sans assurance, il doit engager un avocat spécialisé pour l’aider à régler les choses, mais il doit également supporter des procédures judiciaires stressantes et urgentes. De plus, il sera responsable du paiement de tous les frais et taxes liés au logement sans aucun remboursement de la part du ou des locataires et pendant une très longue période. C’est pourquoi une assurance recommande d’obtenir une police GLI (Guaranteed Lenders’ Payment) via un agent immobilier.

Comment souscrire à l’assurance locataire ?

Avant de commencer à chercher un nouveau locataire, vous devriez discuter avec un agent immobilier de la possibilité de souscrire une assurance locative pour vous protéger au cas où votre locataire cesserait de payer son loyer.

En fait, les compagnies d’assurance proposant une assurance locataire incluent souvent des conditions d’éligibilité et d’autres critères de sélection dans leurs contrats, et elles peuvent choisir d’accepter ou de rejeter les demandes sur la base de ces dispositions. Ces conditions varient d’un assureur à l’autre; nous fournissons même une comparaison de notre assurance garantie locative à celles de nos concurrents. Parfois, un taux de solvabilité (entre 33 et 38 % des revenus nets mensuels) et/ou un « reste à vivre » doivent être appliqués afin que le candidat locataire puisse se permettre de couvrir toutes ses dépenses mensuelles régulières en dehors du loyer et utilitaires.

Par conséquent, certains profils ne sont pas couverts car ils ne sont pas acceptés par tous les assureurs. Consultez votre conseiller sur place, qui pourra vous guider à travers les différentes exigences.

Dans quelles situations faut-il souscrire une assurance locative ?

Les propriétaires peuvent trouver un soulagement dans l’assurance de garantie des loyers : louer un bien immobilier, c’est bien, mais profiter des locataires négligents ne l’est pas. Il offre une protection complète et une assistance engageante contre les épingles que vous rencontrerez sur le chantier. Compte tenu des coûts potentiels du non-paiement, des dommages matériels et des frais juridiques, la prime d’assurance du locataire n’est pas sans conséquence. Cela vous coûtera entre 2 et 5 % de votre loyer annuel, ce qui en fait un investissement particulièrement judicieux si vous appartenez à l’une des deux catégories ci-dessous.

Si vous dépendez fortement des revenus locatifs, la survenance de risques tels qu’un loyer impayé, des dommages matériels ou un désaccord avec le locataire pourrait avoir un impact financier important sur votre entreprise. Vous avez une dette que vous devez rembourser et le fait de ne pas payer le loyer de votre propriété pourrait sérieusement compromettre votre capacité à le faire. Vous pouvez vous protéger contre une situation financière difficile en souscrivant à une assurance locative.

Il peut être coûteux d’obtenir une preuve de la cause en cas de loyer impayé, et les résolutions à l’amiable sont rares. Vous risquez de perdre bien plus que quelques mois de loyer impayé si vous vous trouvez dans l’une des deux situations mentionnées ci-dessus et que vous n’avez pas d’assurance GLI.

L’examen de nombreux contrats GLI côte à côte est un must avant d’en souscrire un. En magasinant, vous pouvez obtenir l’assurance du locataire qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Utilisez notre comparateur en toute tranquillité d’esprit en sachant qu’il ne vous coûte rien et offre un anonymat complet. Ici, vous pouvez comparer les prix de divers détaillants.

A lire aussi : conseils pour faire un devis Mutuelle Generali pour Seniors

Loyers impayés garantis : un dossier locataire doit-il être « vérifié » ?

Certains locataires potentiels n’hésitent pas à fournir de fausses pièces d’identité, des contrats ou des fiches de paie afin d’obtenir un emploi. Il est donc important que vous vérifiiez soigneusement l’ensemble de leur dossier de candidature. Cela ne signifie pas qu’ils ne paieront pas de loyer à l’avenir, mais s’il y a des problèmes d’entretien, la compagnie d’assurance peut utiliser cela comme excuse pour se soustraire à ses responsabilités et qualifier le locataire de « locataire défaillant« .

Comment procédez-vous pour effectuer ces vérifications ? Consultez notre FAQ pour plus d’informations. Vérifiez les antécédents de mes locataires potentiels et voyez si leurs documents sont vérifiés. Connectez-vous avec nous ou créez votre propre espace abonné sur Gérer seul pour poser vos questions juridiques ou fiscales directement à nos partenaires via l’élément de menu, accessible uniquement à nos abonnés payants.