La recherche d’emploi peut être une bataille difficile, que vous recherchiez votre premier emploi après l’obtention de votre diplôme ou un nouveau poste pour faire avancer votre carrière. Que vous soyez dans une zone rurale ou dans une grande ville, vous allez devoir faire face à une concurrence féroce. Pour attirer l’attention du responsable du recrutement, vos documents de candidature doivent se démarquer de la foule. C’est pourquoi il est crucial d’être prêt à l’avance.
Voici des conseils éprouvés pour rationaliser votre recherche d’emploi et décrocher l’entretien de vos rêves, de la mise à jour de votre CV à la rédaction d’une lettre de motivation convaincante et à son envoi par e-mail et sur les réseaux sociaux.
Mettez la touche finale à votre plan d’affaires
C’est difficile de chercher du travail quand on ne sait pas par où commencer. Pour commencer votre chasse aux offres d’emploi, vous devez d’abord établir vos paramètres de recherche. Que souhaitez-vous retirer de votre prochain emploi et qu’espérez-vous éviter à tout prix ?
Par exemple:
- salaire,
- horaires,
- localisation,
- intérim ou CDI,
- TPE, ou grande entreprise…
Dans la mesure du possible, vous devriez faire un inventaire des compétences afin de déterminer vos points forts et vos points à améliorer, vous permettant de vous concentrer plus précisément sur les offres d’emploi appropriées. Dans tous les cas, vous pourrez trouver un emploi sur LinkedIn. Il ne vous suffit qu’à créer votre propre compte.
Mettez de l’ordre dans votre recherche d’emploi et postulez comme un pro
Il n’est pas toujours facile de s’adapter aux rythmes de la population active quand on est au chômage. Si vous gardez votre emploi, tout continuera comme avant. Vous ne voudrez peut-être pas reprendre immédiatement la recherche d’emploi après une dure journée au bureau. Pourtant, si vous souhaitez obtenir un emploi rapidement, il est crucial que vous définissiez un cadre pour votre démarche et que vous vous y teniez. Tout d’abord, vous devez choisir ce que vous voulez faire et vous donner un délai pour le faire.
Tel un fil rouge, ces objectifs quotidiens ou hebdomadaires vous permettront de voir clairement où vous en êtes et vous éviteront de vous perdre dans la mer de candidatures que vous avez soumises. La création d’une feuille de calcul de suivi dans Excel est le moyen le plus rapide et le plus simple de suivre tout, de la date de votre candidature à l’état de votre candidature, les réponses que vous avez reçues et toutes les actions de suivi qui doivent être prises.
A lire aussi : quelle est l’origine du mot business ?
Assurez-vous que votre CV et votre lettre de motivation soient irréprochables
Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter que votre candidature ne se perde dans le désordre, si vous voulez vous donner la meilleure chance possible de passer à l’étape suivante du processus d’embauche. Faites de sérieux efforts pour mettre à jour votre CV et votre lettre de motivation à cette fin. Votre parcours professionnel, vos réalisations académiques et vos compétences doivent tous être brièvement résumés dans ces articles (compétences générales et compétences techniques).
Surtout, assurez-vous d’adapter votre CV et votre lettre de motivation à chaque poste pour lequel vous postulez. Renseignez-vous le plus possible sur l’entreprise, examinez attentivement la description du poste et assurez-vous que votre candidature correspond clairement au profil souhaité et comprend les termes clés pertinents pour le poste.
Prenez soin de votre position en ligne
La pratique des gestionnaires d’embauche vérifiant les profils des médias sociaux d’un candidat devient une pratique courante. Faites attention à ce que vous publiez en ligne afin de ne pas nuire à vos chances d’être embauché. Pour protéger davantage votre vie privée, nous vous recommandons de revoir les paramètres de confidentialité de vos comptes de médias sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter.
Si un réseau social mal sécurisé peut vous nuire, un site Web optimisé peut jouer à votre avantage. Assurez-vous que vos profils professionnels sur des sites tels que LinkedIn et les sites d’emploi reflètent vos réalisations, compétences et expériences les plus récentes acquises via des stages et d’autres environnements de travail.
A retenir
Cela pourrait prendre plus de temps pour obtenir un emploi rémunéré en fonction de votre domaine d’expertise et de votre secteur d’activité. Nos trucs et astuces vous aideront à mener une recherche d’emploi réussie et à augmenter vos chances de réussite. Essayez de ne pas vous décourager et soyez patient. Le travail que vous avez fourni finira par payer et vous obtiendrez l’emploi de vos rêves.