À l’instar du commerce physique, le marché en ligne facilite continuellement l’entrée de nouveaux acteurs. Tous veulent y établir des positions à long terme afin de stabiliser leurs activités. Quel que soit le secteur, la concurrence est également féroce. Il faut donc trouver le produit idéal à vendre.
Ou encore, le service à la clientèle devient moins accessible étant donné le temps qui s’est écoulé depuis que les attitudes des e-consommateurs ont changé. Ils ont donc décidé de s’impliquer davantage dans leurs décisions et de ne plus être passifs.
Il est important de comprendre ce qu’est un marché de niche
Comme son nom l’indique, un marché de niche se distingue d’un marché général par le caractère unique de la population cible et de ses besoins. Un marché global vise une base de clients plus large, et par conséquent, il a tendance à répondre à un éventail plus large de besoins du marché (dont la rentabilisation reste souvent peu probable).
Il faut donc disposer d’une gamme de produits plus complète et plus large par rapport à un marché spécialisé qui reste relativement étroit et ciblé. Vous risquez de vous heurter à des mastodontes du commerce électronique tels qu’Amazon, Alibaba ou AliExpress si vous vous lancez sur ce type de marché sans y être suffisamment préparé.
Comment réussir à identifier un produit de niche rentable ?
Quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez lorsque vous essayez de vendre un produit en ligne, vous devez avoir une connaissance approfondie du marché que vous essayez de segmenter. Cela nécessite une analyse approfondie de la concurrence qui doit également être couplée à une analyse plus approfondie du marché.
Vous devez d’abord segmenter le profil de l’e-consommateur que vous souhaitez cibler avant de pouvoir décider du produit de niche à rentabiliser et de la manière de concevoir vos offres de produits. Ainsi, votre marché de niche apparaîtra comme un sous-ensemble du marché global qui sera principalement l’objet de votre recherche initiale ou de votre analyse concurrentielle préliminaire.
Cela vous permettra ensuite de déterminer plus précisément quelles caractéristiques du produit correspondent aux attentes du marché que vous avez l’intention de cibler. Pour trouver le produit idéal, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs :
- La fourchette de prix dans laquelle vous envisagez de vendre votre produit spécialisé
- La qualité de fabrication, ou plus précisément, la fiabilité de la conception du produit de niche.
- Votre position par rapport à vos concurrents.
- L’image de marque que vous entendez promouvoir et transmettre.
- La stratégie marketing que vous souhaitez créer et mettre en œuvre.
Participer au moteur de recherche de Google
Effectuer des recherches en ligne est le moyen le plus rapide et le plus facile de trouver des idées pour des secteurs rentables du commerce électronique. Pour ce faire, vous devez d’abord vous renseigner sur les principaux produits vendus par d’autres commerçants en ligne et sur ceux qui génèrent le plus de ventes.
Cependant, vous ne devez pas vous emballer tout de suite car tous les produits de grande valeur comparés à ceux des autres commerçants en ligne ne seront pas forcément rentables pour votre e-commerce. De plus, il vous sera assez difficile d’utiliser votre avantage si vous ciblez un marché très général ou très concurrentiel. En outre, vous pourriez facilement le perdre car le marché en ligne est relativement vaste.
Choisissez plutôt de restreindre vos résultats de recherche en privilégiant les catégories de produits dont la vente vous permettrait de démontrer facilement votre expertise. Par conséquent, tout doit tenir compte de votre domaine d’expertise ou de votre champ d’activité.
A lire aussi : quelles sont les sources de revenus des influenceurs en ligne ?
Jetez un coup d’œil aux termes de recherche suggérés par Google
À de nombreuses reprises, vous avez sans doute observé que des suggestions apparaissent dans le champ de recherche après les deux ou trois premières lettres de votre requête. Et cela s’applique en particulier quel que soit l’appareil que vous utilisez, qu’il s’agisse d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur.
En réalité, ces idées de recherche Google ne sont rien d’autre que les termes de recherche les plus populaires liés à votre requête. Pour trouver le meilleur produit de niche à rentabiliser pour votre activité en ligne, vous pouvez parfaitement les servir et les attirer.