On rêve plus que quiconque de gagner sa vie grâce au blogging. Il faut reconnaître que lancer un blog professionnel offre de nombreux avantages. Choisir ses horaires de travail, avoir plus de temps pour sa vie de famille, gagner de l’argent sans quitter son domicile…. La liste est longue.
Connaissez les caractéristiques nécessaires
Si vous voulez faire carrière dans le blogging, vous devez posséder les qualités suivantes.
- Patience : Comptez des mois, voire des années, pour attirer un lectorat important sur votre blog.
- Savoir organiser et gérer son temps afin de pouvoir accomplir efficacement toutes ses tâches (créer du contenu régulièrement, répondre aux commentaires, discuter avec des partenaires commerciaux, promouvoir son blog, etc.)
- Sensibilité à la créativité : Vous devez faire preuve de créativité afin d’offrir à vos lecteurs un contenu pertinent et de longue durée.
- Sens du relationnel : afin d’accroître votre visibilité et d’établir des relations avec d’autres blogueurs de votre niche, lisez la suite pour en savoir plus (nous y viendrons plus loin dans ce billet).
- Curiosité : Pour être compétitif, vous devez vous tenir au courant des nouveaux développements technologiques et des tendances en ligne.
Choisissez le sujet de votre blog
Cette première étape est essentielle à la réussite de votre projet de début de carrière en tant que blogueur professionnel. Prenez donc le temps de sélectionner soigneusement le sujet de votre blog.
Évitez de vous lancer dans un domaine qui ne vous est pas familier. En effet, si vous bloguez sur un sujet que vous ne comprenez pas entièrement, vous risquez d’être à court d’idées après 5 à 8 articles. De plus, vous n’êtes pas en mesure d’offrir des conseils utiles pour rassurer vos lecteurs.
L’idéal serait donc de choisir un sujet sur lequel vous pouvez écrire plusieurs excellents articles au fil des années. Donnez la priorité à un sujet que vous connaissez bien et qui vous intéresse vraiment.
Avant de prendre une décision, assurez-vous que votre sujet fait l’objet de suffisamment de recherches sur Internet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil de recherche de mots-clés, tel que Google Trends. Ce dernier vous aide à comprendre le volume de l’activité de recherche et le niveau de concurrence des mots-clés.
Choisissez un hôte en ligne
Si vous voulez commencer une carrière de blogueur professionnel, vous ne pouvez pas sauter cette étape. En réalité, l‘hébergement web consiste à conserver les fichiers de votre site sur un serveur qui est toujours connecté à Internet.
Par conséquent, un hébergeur est une entreprise qui vous offre un espace de stockage afin que votre site soit disponible 24 heures sur 24, où que vous soyez dans le monde.
On ne sait pas encore quel hébergeur utiliser pour un blog d’entreprise. Plusieurs options s’offrent à vous. On peut citer OVH, GoDaddy, Gandi, Amen, Ionos, 02 Switch, entre autres.
Installez WordPress sur votre logement
La dernière étape pour devenir un blogueur professionnel consiste à installer WordPress sur l’hôte de votre choix. Les différents hébergeurs ont des procédures différentes à suivre. Voici comment installer WordPress sur cet hôte :
- Remplissez le formulaire d’inscription avec vos coordonnées et vos informations de contact.
- Souscrivez à une offre : Sélectionnez l’offre spéciale. 02switch pour générer un nom de domaine gratuit
- Veuillez confirmer votre commande.
- Connectez-vous à cPanel, un outil de gestion de serveur, pour accéder à votre serveur d’hébergement.
- Activez le certificat SSL pour votre nom de domaine.
- Entrez dans l’onglet cPanel « Softaculous Apps Installer ».
- Cliquez sur l’icône « WordPress », puis sur le bouton « Installation ».
- Indiquez vos préférences (version de WordPress, URL d’installation, mot de passe, nom du site, description, nom d’utilisateur, langue, etc.)
- Vérifiez l’installation
A lire aussi : description du poste de chef de projet e-commerce et salaire
Choisissez un thème WordPress
L’étape suivante consiste à choisir le thème de votre site Web. Il s’agit plus précisément des couleurs, des images de fond, des règles, de l’organisation des éléments du site, etc.
Il est nécessaire de modifier le thème par défaut de WordPress afin de devenir un blogueur professionnel. Veillez donc à personnaliser l’apparence générale de votre site.
Pour modifier votre thème WordPress, il vous suffit de vous rendre dans votre panneau d’administration. Ensuite, cliquez sur « Apparence », puis sur « Thèmes ». Choisissez l’un des milliers de thèmes WordPress gratuits qui vous convient le mieux.